.tbox {position:absolute; display:none; padding:14px 17px; z-index:900} .tinner {padding:15px; -moz-border-radius:2px; border-radius:2px; background:#fff url(images/preload.gif) no-repeat 50% 50%; border-right:1px solid #333; border-bottom:1px solid #333} .tmask {position:absolute; display:none; top:0px; left:0px; height:100%; width:100%; background:#000; z-index:800} .tclose {position:absolute; top:0px; right:0px; width:30px; height:30px; cursor:pointer; background:url(images/close.png) no-repeat} .tclose:hover {background-position:0 -30px} #error {background:#ff6969; color:#fff; text-shadow:1px 1px #cf5454; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:0} #error .tcontent {padding:10px 14px 11px; border:1px solid #ffb8b8; -moz-border-radius:5px; border-radius:5px} #success {background:#2ea125; color:#fff; text-shadow:1px 1px #1b6116; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:10; -moz-border-radius:0; border-radius:0} #bluemask {background:#666666} #frameless {margin:10px} #frameless .tclose {left:6px}
Tablier de danse
Canada, Colombie-Britannique
Kwakwaka’wakw. Fin du 19e siècle
Cuir, tissu, ongles d’ergots de cerf de Virginie
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHAM 053592
Ce rare tablier de danse aurait été utilisé lors de festivités à caractère chamanique ou marquant le mitan de la période hivernale. Le motif central, peint en bleu et noir, représente un ours. Il pourrait symboliser l'un des esprits associés au chaman ou indiquer son origine clanique.