Objet 36 : 11

Accueil Portfolio

Ornement masculin de ceinture, charivari Kette
Autriche et Allemagne, Alpes bavaroises
19e siècle
Métal, corne, dents et griffes animales
L 22 cm, l 11 cm
Don de la SAMEG en 2014
MEG Inv. ETHEU 066346

Notice

Ce bijou tire son nom d'une coutume, le charivari, qui sanctionnait les comportements jugés inadéquats par une cacophonie bruissante.

Les trois objets exposés font partie d’une parure masculine datant du 19e siècle. Appelé chaîne charivari ou charivari kette, cet ornement est typique des Alpes orientales. Ces bijoux en argent massif, ou autres métaux précieux, sont portés sur le pont du pantalon, au niveau du ventre. La Charivari Kette dériverait d’une simple chaine de montre à gousset sur laquelle avaient été fixées diverses petites clés ou breloques. Elle aurait progressivement perdu sa fonction utilitaire pour devenir une parure à part entière. Elle s’agrémente alors de chainettes supplémentaires et de différents pendentifs parmi lesquels, griffes, cornes, dents d’animaux, monnaies, médailles, figurines en argent, pierres fines et semi-précieuses, graines de plantes aux vertus magiques ou médicamenteuses...
La Charivari Kette est un « bijou d’accumulation », car elle est constituée par l’ajout successif d’éléments. Autrefois, une chaîne charivari ne pouvait pas s’acheter toute faite. Les premiers éléments étaient reçus en cadeau ou en héritage, transmis d’une génération à l’autre. La Charivari Kette s’enrichissait et se complétait au fil du temps et participait ainsi à la transmission de l’histoire familiale tout en marquant le statut social de son propriétaire au sein de la communauté paysanne.
Mais la Charivari Kette était aussi un talisman visant au succès de la chasse, à l’éloignement des mauvaises influences, et à la protection de son propriétaire et de ses facultés de procréation. Elle n’était d’ailleurs portée que par les adultes.
On peut aussi la considérer comme une sorte de tirelire, un « bien refuge », dont les différentes parties pouvaient être revendues en cas de difficultés financières.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport