ETHAF 011803

Hache à tête d'oiseau

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011803
Osele, musele or onzil (Fang) "bird's beak" axe
Gabon, east region / Republic of the Congo, Sangha
Bakota Ambete or Fang (Ntumu). 19th - early 20th century
Iron, brass, wood
Acquired in Paris in 1928
MEG Inv. ETHAF 011803
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Bien que munies de poignées en bois recouvertes de laiton, les haches à « bec » présentent une silhouette qui dérive de celle du couteau de jet, dont elle a gardé l’éperon ainsi que le jeu entre une face plate et l’autre bombée. Toutefois, environnés par la forêt tropicale, les différents groupes bantu du Gabon, plus particulièrement les Kota-Ambete ou leurs voisins Fang n’utilisaient pas les aériens couteaux de jet, leur préférant des armes de combat.
Objet de prestige, cette hache évoque le bec puissant du calao. Les Kota de la région de l’Invindo arboraient cette arme lors des rites d’initiation du mungala. L’osele était ainsi brandi par un dignitaire qui en menaçait les impétrants lors de danses.
Cette arme fut observée en 1856 par l’explorateur Paul du Chaillu en territoire fang, puis par d’autres voyageurs en pays Kota-ambete. Le pasteur Grébert atteste lui, en 1931, l’arrêt de la fabrication par les forgerons Fang des armes traditionnelles telles que celle-ci, et impute cette disparition au commerce facile des factoreries coloniales.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Gabon as Missionary Pastor Fernand Grébert Knew It

Gabonese reliquary statues and masks are icons of the "primitive art" invented by Western artists in the early twentieth century. At the same time, deep in colonial Equatorial Africa, many of the religious and cultural practices behind these traditions were disappearing. In this context Pastor Grébert set about collecting ethnographic objects in the Middle Ogooue, some of which came to the MEG.

Initiation societies

Men and women who enter an initiation community in lineage societies in Central Africa seek to leave the secular world to become, irreversibly, that Other to whom the elders will pass on the tradition. There are about twenty such societies in Gabon, whose teaching and practices often overlap. Placed under the supreme authority of the protective ancestors, they rely on secrecy and the sharing of symbolic knowledge with a view to regulating the life of the group. The Bwete, which began among the Mitsogo, is the most widespread ritual society in Gabon.


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