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Textes de l'exposition

3. Et pourtant

Les contes et les légendes mettent en scène le deuil toujours à faire du Paradis. Pour tenir à distance la nostalgie, ils établissent un parallèle entre l'enfance et ce lieu perdu. On serait porté à croire que seuls les enfants et les simples peuvent encore espérer de parler avec les animaux et les plantes. Mais dans toutes les cultures, les mythologies religieuses et profanes mettent souvent en avant des personnages capables de renouer le dialogue avec la nature.

Les capacités exceptionnelles de ces figures exemplaires ont des origines différentes : don, héritage, exercice patient, longue étude, vie vertueuse ou expérience de la compassion. La maîtrise de la langue du Paradis entraîne une position particulière : elle associe le souvenir idéalisé du jardin d'Eden à l'espoir d'agir concrètement dans la vie de tous les jours. Elle permet de remonter le temps, de réduire la distance entre les êtres et de faire émerger leur vérité, c'est pourquoi on la nomme également « langue des oiseaux » ou encore « langue du ciel ».

© MEG, J. Watts


© 2023 Musée d'ethnographie, Genève