ETHEU 006727

bâton-registre des marques domestiques

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006727
Registre des marques de familles « tâchère »
Suisse, Valais, Val d'Hérens, Saint-Martin
20e siècle
Bois
L 190.5 cm, l 3.5 cm, ép. 2 cm
Don d'Eugène Pittard en 1914
MEG Inv. ETHEU 006727


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Ces bois - longs de quelques centimètres ou de plus d’un mètre – ont servi de quittance, de registre communautaire ou d‘attestation de droit grâce aux entailles codifiées et aux marques à caractère officiel qu’on y apposait. Couramment utilisés dans toute l’Europe jusqu’au milieu du 19e siècle, disparaissent avec les généralisations des pratiques notariales, mais leur usage reste attesté dans les Grison et le Valais jusqu'à la crise des années 1929-1933. Ce particularisme attire le regard des ethnologues qui en font collection dès 1900.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_02_006686_008774.pdf

 

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les hommes

Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.

Curé avec bâton pastoral

Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842


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