ETHMU 006846

Vièle monocorde

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006846
Vièle monocorde guzla et son archet
Serbie
Début du 20e siècle
Bois, peau, mèche de l'archet en crins, corde de l'arc en fil nylon (matériau de substitution). L 58 cm
Don d'Émile Chaix en 1915
ETHMU 006846

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La caisse de résonance et le manche ont été sculptés dans une seule pièce de bois. La table, faite d'une peau clouée, est percée de cinq petites ouvertures. Au dos de la caisse de résonance sont sculptées les armoiries serbes: une croix sur blason et aigle bicéphale. Le manche de l'instrument se prolonge en une sculpture représentant la tête d'une femme, tandis qu'un visage d'homme est sculpté à l'extrémité de l'archet, suggérant l'idée de complémentarité.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

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Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Montandon, G.. 1919. La généalogie des instruments de musique et les cycles de civilisation. Genève :, ME 87, p. 59, fig. 147, p. 112 N° X, 68
  • Sachs, C.. 1964. Reallexikon der Musikinstrumente. Hildesheim :, ME 1073, p. 171: "Gusle" Fig p. 170.
  • Golemovic, Dimitrije O. et Knezevic, Katarina. 1999. CD Anthologie de la musique populaire serbe. Lausanne et Genève: AIMP & VDE-GALLO 993.
  • Devic, Dragoslav et Golemovic, Dimitrije O. 1997. CD The folk music of Takovo. Belgrade: Hotel Yugoslavia 5001.

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