ETHAM 007086

Poupée sacrée Hemis Katchina

Retour aux résultats
007086
Poupée sacrée Hemis Katsina
États-Unis, Arizona
Hopi. Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, plume, fibre végétale. H 42,5 cm
Don de Mme Proudfit de St-Georges en 1916; récoltée par son frère le comte de St-Georges
MEG Inv. ETHAM 007086
Géolocaliser l'objet
Hemis Katsina est l'un des plus populaires des quelque trois cents types de katsinam recensés dans la religion hopi. Lors de fêtes religieuses, de longues files de danseurs personnifiant ce sujet surgissent des kiva, les chambres cérémonielles semi-souterraines. Le cimier, qui forme la partie la plus importante du masque, est orné de symboles phalliques associés à la fertilité.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/220.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_02_006686_008774.pdf

 

Ressources

Multimédia

Le sud-ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord

La majorité des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets présentés proviennent de trois “ensembles culturels” de cette immense région: les Pueblos (Hopi ou Zuñi) qui occupent principalement les états de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, les Indiens des grandes Plaines de l’Amérique du Nord, réparties entre le Canada et les États-Unis, et plus à l’est, les Haudenosaunee regroupant six nations iroquoiennes.

Katsinam : la religion des indiens Hopi

Le terme katsina renvoie à plusieurs éléments se référant au mode de pensée symbolique hopi. Il désigne les danseurs masqués qui personnifient ces esprits, l’entité spirituelle ainsi représentée, les nuages et les morts. Ces katsinam (pl. de katsina) sont destinés à recevoir des Hopi des présents et des prières pour la santé, la fertilité et la pluie, et à transporter ces offrandes et ces supplications aux dieux. Ils sont représentés par des figurines en bois inspirées d’un répertoire de plus de trois cents sujets différents. Traditionnellement sculptées dans des racines de peuplier, ces figurines sont souvent offertes aux enfants afin de les familiariser avec le monde des esprits.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève