ETHAF 012275

canne de médium du 'tromba'

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012275
Canne de devin kobain-tromba
Madagascar, nord-ouest. Boïna
Sakalava. Fin du 19e - début du 20e siècle
Fer, grelot. H 141 cm
Don du pasteur Henry Rusillon, missionnaire à Madagascar, en 1930
MEG Inv. ETHAF 012275
Lors de la cérémonie du tromba, cette canne sacrée ou kobain-tromba est le lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres qui est invoqué pour la transe. Elle est généralement en possession du médium ou devin sous la conduite duquel se déroule la cérémonie. C’est à travers cet objet que l’esprit sollicité peut entrer en contact avec l’âme du malade qui se prépare à être visité par ses ancêtres. Le médium s'appuie sur la canne, dont les grelots et des sonnettes, mises en mouvement, indiquent le passage des esprits allant s'emparer des "entransés". Elle symbolise ainsi un canal de vie par lequel deux mondes qui sont à l’ordinaire hermétiquement séparés peuvent s’ouvrir l’un à l’autre.

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Registres d'inventaires historiques

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Madagascar

Madagascar borde le canal du Mozambique à l’est des côtes orientales de l’Afrique. Dès le début de l’ère chrétienne, la Grande Île est devenue le creuset d’un réseau d’échanges entre les populations austronésienne, africaine et arabe, installées progressivement.
La sphère spirituelle malgache est intimement liée au rapport aux ancêtres. Elle est restée primordiale dans la vie des insulaires, malgré la colonisation et l’installation des missionnaires.

Les sciences divinatoires malgaches

Les différents groupes culturels de la Grande Île ont recours aux pratiques divinatoires comme les cérémonies du sikidy et du tromba.
Le sikidy est un mode de divination par les graines. Cette forme de géomancie possède des racines arabes qui se sont répandues en Afrique suite à l’expansion de l’islam. La disposition des graines de fano (une variété d’acacia) permet au devin ou mspikidy de lire la destinée d’autrui grâce à leur configuration.
Le tromba est une autre pratique divinatoire. Elle nécessite l’instauration d’un dialogue entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des esprits, par l’intermédiaire d’un individu qui entre en transe.

Victoria Mann


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