ETHAF 020672

bâton cultuel pour la divinité Sango

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020672
Sceptre ose Sango, célébrant le pouvoir de l’orisa Sango
Nigeria, région du Sud-Ouest
Yoruba. Début du 20e siècle
Bois, perles de verre, pigments. H 63 cm
Don de Laurent Rehfous en 1945
MEG Inv. ETHAF 020672

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Registres d'inventaires historiques

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Edo et Yoruba au Nigeria

L’identité «yoruba» recouvre une langue et différents peuples de la région d’Afrique occidentale située entre le cours moyen du Niger et la côte atlantique, entre le Nigeria et le Bénin. Oduduwa, la divinité originelle yoruba, régna sur la cité mythique d’Ifè, lieu de la création du monde. Il est l’ancêtre de tous les souverains des royaumes yoruba (Oyo, Owo, Kétou, etc.) et du royaume edo de Bénin après la chute de la dynastie des Ogiso.

La sculpture yoruba

Si le pays yoruba a été et demeure artistiquement riche, la sculpture sur bois reste la plus représentative de ses pratiques culturelles. Rondes-bosses majestueuses et bas-reliefs délicats déploient une iconographie consacrée aux divinités ou à leurs officiants, au principe de gémellité, aux figures du pouvoir. Les maîtres d’ateliers renommés pour leur style sont reconnus pour tel masque epa ou gèlèdè, tel pilier sculpté de véranda ou battant de porte, telle statue de cavalier ou de maternité. Les années 1950 voient naître une «modernisation» de la sculpture yoruba; stimulée par les commandes missionnaires, puis étatiques et citadines, elle prend un nouvel élan «néo-traditionnel».


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