ETHAS 020849

Japon écritoire d'écolier

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020849
Ecritoire d'écolier
Japon
Fin 19e siècle
Bois, pierre. L. 17 cm, l. 8,5 cm
Don Prof. Paul-Louis Mercanton, 1946
MEG Inv. ETHAS 020849
Outre la pierre à encre noire, l'écritoire contient une pierre pour l'encre rouge destinée aux corrections.
Au cours des six années de la scolarité obligatoire, l'élève japonais doit apprendre 1006 caractères chinois (kanji 漢字).


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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/967.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

 

L'écriture

L’Asie constitue le principal berceau de l’écriture, par laquelle l’homme est parvenu à matérialiser son discours ainsi que sa pensée, et à sortir ainsi – selon la définition classique – de la Préhistoire.
L’écriture est aussi un facteur déterminant d’identité et de cohésion sociale.
L’un des tout premiers types d’écritures est la cunéiforme, née en Mésopotamie (Iraq) vers 3500 av. J.-C.

Manuscrits

Les textes rédigés à la main constituent des témoignages aussi précieux qu’émouvants, puisqu’ils reflètent directement la matérialisation de la pensée de leurs auteurs.
Leurs supports sont variés: fibres végétales, peau animale (parchemin), métal gravé, terre séchée ou cuite, etc.
Le plus ancien document sur papier vient de Chine et date du 1er siècle de notre ère.


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