ETHMU 023955

Luth

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023955
Dranyen, luth à quatre cordes
Népal, Bodnath
Sherpa. Première moitié du 20e siècle?
Bois, peau. L 66 cm
Recueilli auprès du lama du sanctuaire de Bodnath par Marguerite Lobsiger-Dellenbach en 1952
ETHMU 023955

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L’instrument, taillé dans un seul morceau de bois, est le support d’une riche iconographie sculptée et peinte. Ces images renvoient à un réseau de représentations qui sont des signes dits de bon augure: tête de dragon à l’extrémité du manche; fleur de lotus et roue de la Loi sur le dessus du manche; motifs circulaires concentriques présentant des pétales de lotus.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

Le luth dranyen
Multimédia

Archives sonores

De 1944 à 1958, le musicologue roumain Constantin Brailoiu rassembla à Genève un fonds d’enregistrements sonores provenant des cinq continents, sur la base de ses propres archives constituées en Roumanie: les Archives internationales de musique populaire (AIMP). Son objectif était de mener une étude comparative des expressions musicales dans le monde, et de les faire connaître le plus largement possible par la publication, entre 1951 et 1958, de la Collection Universelle de Musique Populaire (quarante disques 78 tours), rééditée une première fois en 1984 (coffret de six disques 33 tours), puis en 2009 (quatre CD). Les AIMP comprennent aujourd’hui près de 16’000 heures de musique enregistrées. Elles redonnent leurs voix aux instruments et permettent d’explorer l’histoire de la publication discographique des musiques du monde.

Collecter et enregistrer

En raison des difficultés techniques que représentait l'enregistrement sonore lors des missions de terrain, et aussi d'un certain cloisonnement des institutions vouées respectivement à la constitution de collections ethnographiques ou à la recherche anthropologique, on remarque qu'avant les années 1950, peu d'instruments de musique ont été collectés, alors qu'en même temps, des enregistrements de leur répertoire musical étaient réalisés. La configuration des collections d'instruments de musique et d'archives sonores reflète cette méthodologie de travail, où les sujets d'observation étaient répartis entre différentes personnes.

Le tournant amorcé par la mise en place des musées-laboratoires à partir des années 1960 métamorphosera les collections muséales, qui se sont indéniablement enrichies de multiples documentations audiovisuelles.

Bibliographie

  • LÖBSIGER-DELLENBACH, Marguerite. 1954. Népal. Catalogue de la collection d'ethnographie népalaise. Genève: Musée d'ethnographie., As 816. p. 40-41, n° 186, fig p XIII., MEG Carl-Vogt,

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