ETHAF 028928

Tableautin profane "la rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon à Jérusalem"

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028928
Tableautin illustrant un épisode de la légende éthiopienne de la reine de Saba,
la rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon à Jérusalem
Artiste chrétien inconnu (Amhara ou Tigréen). Éthiopie, Hauts plateaux du centre, Addis Abeba
20e siècle. Toile de coton, pigments. H 44 cm
Don de Jeanne Müller en 1960. Acquise par cette dernière à Addis Abeba entre 1951 et 1953
MEG ETHAF 028928

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Registres d'inventaires historiques

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Ressources

Les précurseurs du mouvement pictural africain

L'Éthiopie

Dès le temps des Croisades, les hauts plateaux éthiopiens surplombant la Corne de l’Afrique se confondent, dans l’imaginaire occidental médiéval, avec le royaume mythique du prêtre Jean. L’Éthiopie est en réalité plurielle, à l’image de la diversité grandiose de ses paysages où se mêlent des langues de souches sémitiques, kushitiques et omotiques, où se frôlent les confessions chrétienne, juive, musulmane et les cultes vernaculaires des ancêtres.

L'Église orthodoxe d'Éthiopie

Quelle ne fut pas la surprise des premiers Européens entrés en Éthiopie au 15e siècle devant la découverte d’un christianisme séculaire d’une étonnante singularité. Son inculturation au royaume d’Aksum date en effet du 4e siècle. Apparentée à la «famille» des Églises orthodoxes orientales, aux côtés des coptes d’Égypte, l’Église d’Éthiopie s’est rapidement trouvée isolée des autres pays chrétiens du Proche-Orient par la poussée musulmane. Siècle après siècle, le patriarche d’Alexandrie désigna l’évêque égyptien d’Éthiopie, jusqu’à la proclamation de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe Tehawedo d’Éthiopie en 1959.


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