ETHAM 029650

Élément d’ornement de tête wao

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029650
Élément d’ornement de tête wao
Équateur ou Pérou
Jivaro (Aguaruna, Achuar, Shuar, Huambisa). Fin 19e-début 20e s. L 55 cm
Élytres de coléoptères Buprestidae, coton, plumes rouge et jaunes de toucan Ramphastos cuvieri et culminatus, cheveux
Don de Frédéric Dusendschön en 1960 ; ancienne collection Oscar Dusendschön, producteur de caoutchouc à Manaus, 1890-1914
MEG Inv. ETHAM 029650


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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Amazonie

L'«Amazonie» désigne le monde amazonien, plus précisément un ensemble de peuples caractérisés par une culture propre, que les anthropologues appellent aussi «sociétés des basses terres», par opposition à celles du monde andin. Certains peuples dont les objets sont montrés ici, vivent en dehors du bassin hydrographique de l'Amazone et d'autres n'habitent pas, ou plus, la forêt amazonienne tropicale humide, mais des écosystèmes de savane ou de forêt sèche.

Un univers animiste

Les anthropologues s'accordent pour dire que les systèmes de pensée des populations amérindiennes de l'Amazonie sont caractérisés par une vision holistique de l'environnement. Tous les êtres et les éléments de la nature, humains, plantes, animaux ou minéraux sont dotés d'un esprit ou d'une âme. Dans ce mode animiste, il n'y a pas de hiérarchie entre les espèces. Ainsi, les êtres humains partagent leur qualité d'individus pensants et agissants avec la plupart des animaux, mais aussi parfois avec des plantes ou un phénomène naturel comme le vent. Dans ce contexte, il n'y a pas d'opposition entre nature et culture et le chamane joue un rôle de médiateur.


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