ETHAM 030588

Natte à fourmis kunana utilisée lors de rites d’initiation ou de guérison

Retour aux résultats
030588
Natte à fourmis kunana utilisée lors de rites d’initiation ou de guérison
Guyane, Haut Maroni, village d’Ouaquil
Wayana. Années 1950
Plumes rouges, bleues et jaunes d’Ara macao, noires de Crax alector, blanches de Gallus domesticus, vannerie, fibre de palmier miriti, résine. L 76 cm H 50 cm
Don de Henri Dormond en 1961
MEG Inv. ETHAM 030588


Géolocaliser l'objet
Le Maraké: un rituel de purification et d'initiation chez les Wayana

Les Apalaï et les Wayana partagent un rituel d’initiation, connu sous le nom de maraké, qui marque pour les filles et les garçons le passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre chants et danses rituels, les initiants (tëpijem) se voient soumis à une épreuve bien particulière: l’application sur la peau d’une «natte à fourmis», ou kunana. Carrées pour les filles, figurant un animal pour les garçons (jaguar, écureuil, poisson…), ces pièces de vannerie sont serties de fourmis (Ilak) et de guêpes (okomë) dont la morsure et la piqure sont particulièrement douloureuses. Le pourtour de l’objet est décoré de plumes colorées. De telles épreuves sont également appliquées à des adultes dans le but de les revigorer ou de les immuniser contre la maladie, les blessures ou les flèches.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1930.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_13_028522_030591.pdf

 

Amazonie

L'«Amazonie» désigne le monde amazonien, plus précisément un ensemble de peuples caractérisés par une culture propre, que les anthropologues appellent aussi «sociétés des basses terres», par opposition à celles du monde andin. Certains peuples dont les objets sont montrés ici, vivent en dehors du bassin hydrographique de l'Amazone et d'autres n'habitent pas, ou plus, la forêt amazonienne tropicale humide, mais des écosystèmes de savane ou de forêt sèche.

Un rituel de purification et d'initiation chez les wayana

Les Apalaï et les Wayana partagent un rituel d'initiation, connu sous le nom de maraké, qui marque pour les filles et les garçons le passage de l'enfance à l'âge adulte. Entre chants et danses rituels, les initiants (tëpijem) se voient soumis à une épreuve bien particulière: l'application sur la peau d'une «natte à fourmis», ou kunana. Carrées pour les filles, figurant un animal pour les garçons (jaguar, écureuil, poisson…), ces pièces de vannerie sont serties de fourmis (Ilak) et de guêpes (okomë) dont la morsure et la piqure sont particulièrement douloureuses. Le pourtour de l'objet est décoré de plumes colorées. De telles épreuves sont également appliquées à des adultes dans le but de les revigorer ou de les immuniser contre la maladie, les blessures ou les flèches.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2016. Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt. Paris: Somogy, Genève: MEG, p. 97, MEG AM 619 WAS

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève