ETHMU 030593

Orgue à bouche

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030593
Orgue à bouche sho
Japon, Osaka
19e siècle
Roseau, bois laqué, nacre, os. H 42cm
Don de Mme Appia en 1961 ; acheté par Edmond Appia auprès du maître luthier genevois Pierre Vidoudez
ETHMU 030593

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L’instrument est composé de dix-sept tuyaux en roseau dont quinze sont munis d’une petite anche métallique. La base des tuyaux est insérée dans un réservoir d’air fait d’une pièce de bois circulaire munie d’une embouchure, laquée et ornée de motifs floraux en nacre incrustée.
Cet instrument, dérivé de l’orgue à bouche chinois sheng, est joué dans plusieurs répertoires de gagaku, terme désignant l’ensemble des musiques de cour au Japon.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Aérophones

Cette famille regroupe des instruments ayant comme principale source sonore la vibration de l'air. Les couleurs sonores (timbres) et les nuances d'intensité peuvent être très contrastées d'un type à l'autre. Le son produit par les instruments à vent (aérophones) résulte de la mise en vibration d'un jet d'air par les lèvres (trompes), d'un souffle dirigé contre une arête (flûtes et sifflets) ou faisant vibrer une ou plusieurs languettes (clarinettes, hautbois, orgues à bouche). Cette famille comprend aussi des instruments à air ambiant, qui fendent l'air en tournoyant (les rhombes).

On remarque que pour certaines cultures, leur utilisation est associée à des interdits, soit parce qu'on les porte à la bouche d'où émane le souffle de vie, soit parce que la «matière» vibrante, l'air, est invisible.

Bibliographie

  • Reinhard, K.. 1956. Chinesiche Musik.Eisenach & Kassel, As 944. p 237 : "Mundorgel".
  • AUBERT, Laurent (dir.). 2000. Le monde et son double: Ethnographie: trésors d'un musée rêvé. Catalogue de l'exposition au Musée Rath. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie., 218-219
  • CD Sankyoku, Japanese Traditional Music 7, Yaegoromo ; Sho-Chiku-Bai ; Hagi No Tsuyu. KICH 2007.
  • Pannke, Peter. 1997. CD Louis chen & Friends, Ya dong, The sound of silk and bamboo. Germany: WDR 28.298., plage 9
  • Eckardt, Hans. 1962. LP La musique du Japon 2. Bärenreiter - Musicaphon, BM 30 L 2013.

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