ETHOC 032102

proue de pirogue

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032102
Proue de pirogue
Indonésie, province de Papouasie, Pirimapoen
Asmat. Première moitié du 20e siècle
Bois, pigments. H 15 cm
Acquis de M. W. Dogterom en 1963
MEG Inv. ETHOC 032102

Géolocaliser l'objet
Moyen de locomotion par excellence dans ce type d’environnement, la pirogue est une illustration de la cosmologie asmat et une expression de leur vision du monde. Cette proue évoque une combinaison du corps humain et de la mante religieuse, symbole de la chasse aux têtes car la femelle de cet animal dévore le mâle après l’accouplement.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Les Asmat de Nouvelle-Guinée

Les Asmat habitent la partie sud-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, rattachée politiquement à l’Indonésie. Leur nom signifie «le vrai peuple». Semi-nomades, ils vivent de cueillette, de chasse et de pêche dans des régions marécageuses, en bord de mer et dans des forêts inondables le long des rivières.

Les Asmat se considèrent comme des hommes-arbres, le buste correspondant au tronc, la tête aux fruits, les bras aux branches, les pieds aux racines.

Perpétuer la vie à travers la mort

Chez les Asmat, la mort n’était pas considérée comme naturelle, mais causée par des maléfices. Selon leur cosmogonie existaient trois royaumes, qui n’étaient pas séparés mais communiquaient entre eux: le monde des vivants, celui des morts et celui des ancêtres, Safan.

L’âme d’un défunt errait en entraînant des malheurs, des luttes et des divisions. Avant de pouvoir accéder au royaume des ancêtres, elle devait passer par un monde intermédiaire, dangereux, et cela tant que sa mort n’était pas vengée, lors d’expéditions de chasse aux têtes. C’était seulement à partir de ce moment-là que le défunt pouvait rejoindre Safan et se réincarner, en recommençant le cycle perpétuel de la vie.

Bibliographie

  • 1963. Bulletin Annuel Musée d'ethnographie de Genève (1963). Genève : Société des amis du Musée d'ethnographie, P. 61, MEG Carl-Vogt, PME 21

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