ETHAF 035460

bocio, objet composite magique

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035460
Objet magique bocio
Bénin, Porto-Novo?
Gun. 19e - 20e siècle
Bois, calebasse, verre, résine, fibres, cauris
Don de René Wadlow, directeur de l’Institut africain de Genève, en 1970
MEG Inv. ETHAF 035460

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Cet objet magique bocio (en languefongbe) est constitué en son centre par un bois, sculpté à son extrémité d'une tête humaine. Il est flanqué de deux calebasses et de deux fioles de verre munies de leurs bouchons. Le tout est amalgamé et maintenu par une sorte de résine noirâtre ornée de cauris. Une cheville retenue par un cordon permet de fermer l'orifice situé sur le côté gauche de la tête.

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Registres d'inventaires historiques

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Registre d'inventaire original - non indexé
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Le Bénin

Alors que les négriers européens établissaient depuis le 17e siècle de fructueux comptoirs de traite le long de la bien-nommée «côte des Esclaves», le puissant royaume du Dahomey (Danxomè) affirma jusqu’à la fin du 19e siècle son hégémonie sur les autres royaumes fon, dans une concurrence effrénée pour accaparer le commerce des esclaves et contrôler le trafic européen sur la côte atlantique.

Les cultes vodun au Dahomey

Transporté de l’autre côté de l’Atlantique dans le sillon de l’esclavage, le vodun africain, en ses variantes multiples, s’est originellement implanté au cœur de l’ancien royaume du Dahomey, dans l’actuel Bénin, mais aussi chez les Ewe au Togo et les Yoruba au Nigeria.
Le terme vodun viendrait d’une expression en langue fongbe «se reposer pour puiser de l’eau», qui loue le calme face aux épreuves. Le vodun est un système religieux complexe basé sur le fondement d’une force suprême régissant tout ce qui existe. Les adeptes honorent les entités vodun composant un panthéon de puissances, qu’elles soient les forces naturelles (la terre, la mer, la foudre, la fécondité) ou les ancêtres divinisés, royaux ou communs.


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