ETHAF 035492

Pot rituel "danzen" à couvercle pour le vodun Dan

Retour aux résultats
035492
Pot rituel danzen à couvercle pour le vodoun Dan
Gun. Bénin, Porto-Novo
20e siècle
Terre cuite, kaolin. H 30 cm
Acquise en 1970 auprès de René Wadlow, directeur des études à l’Institut africain de Genève
qui a réuni au Bénin une collection de poteries rituelles du vodoun pour le MEG.
MEG Inv. ETHAF 035492

Géolocaliser l'objet
Dans le Bas-Dahomey, chez les Fon, Gun et Nago-Yoruba, il existe une abondante poterie rituelle remarquable par l’originalité et la diversité de ses formes. Elle est réalisée selon la technique habituelle de la poterie domestique par les mêmes potières. Seules les formes et la couleur (blanche la plupart du temps) distinguent la poterie rituelle. Celle-ci joue le rôle de réceptacle temporaire à la présence diffuse du vodoun et figure sur tous les autels dans les temples du vodoun, dans les concessions familiales. Elle est en outre associée à tous les sacrifices en tant que symbole de la divinité.

Claude Savary

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/3520.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_18_035178_036467.pdf

 

Le Bénin

Alors que les négriers européens établissaient depuis le 17e siècle de fructueux comptoirs de traite le long de la bien-nommée «côte des Esclaves», le puissant royaume du Dahomey (Danxomè) affirma jusqu’à la fin du 19e siècle son hégémonie sur les autres royaumes fon, dans une concurrence effrénée pour accaparer le commerce des esclaves et contrôler le trafic européen sur la côte atlantique.

Les cultes vodun au Dahomey

Transporté de l’autre côté de l’Atlantique dans le sillon de l’esclavage, le vodun africain, en ses variantes multiples, s’est originellement implanté au cœur de l’ancien royaume du Dahomey, dans l’actuel Bénin, mais aussi chez les Ewe au Togo et les Yoruba au Nigeria.
Le terme vodun viendrait d’une expression en langue fongbe «se reposer pour puiser de l’eau», qui loue le calme face aux épreuves. Le vodun est un système religieux complexe basé sur le fondement d’une force suprême régissant tout ce qui existe. Les adeptes honorent les entités vodun composant un panthéon de puissances, qu’elles soient les forces naturelles (la terre, la mer, la foudre, la fécondité) ou les ancêtres divinisés, royaux ou communs.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève