ETHAS 038665

Gandhâra sculpture fragment triade du Buddha avec un bodhisattva

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038665
Fragment d’une triade avec le Buddha et un bodhisattva
Pakistan, Gandhāra
2e siècle
Schiste. H. 43 cm. L. 28 cm
Acquis en 1976
MEG Inv. ETHAS 038665
Le Buddha Śākyamuni est assis sur le lotus de l’éveil, avec le bodhisattva Maitreya sur sa droite;
le bodhisattva Avalokitasvara manque sur sa gauche.

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Registres d'inventaires historiques

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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/38665.pdf

 

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

L'iconographie bouddhique du Gandhāra

L’art du Gandhāra, région à cheval sur le Pakistan et l’Afghanistan, est le premier à avoir représenté le Bouddha sous forme physique, aux débuts de l’ère chrétienne.
Les principales caractéristiques iconographiques d’un bouddha y sont déjà présentes: la protubérance crânienne (uṣṇīṣa) et la touffe de poils argentés entre les sourcils (ūrṇā).
Le bouddhisme disparut de cette région et du continent indien après les invasions islamiques du 12e siècle.

Bibliographie

  • ERACLE, Jean et GARCIA, Asun, avec la collaboration de Laurent Aubert. 1987. L'Inde aux mille visages, illustrée au moyen des collections indiennes du Musée d'ethnographie de Genève. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie., 54-55, MEG Carl-Vogt,
  • collectif. 1981. Collections du Musée d'ethnographie de Genève, n° spécial du Bulletin annuel. Genève : MEG, 106-107, MEG Carl-Vogt, PME 21
  • Ducor, Jérôme. 2010. Le regard de Kannon. Genève : Musée d'ethnographie, p. 33
  • Ducor, Jérôme. 2004. "Les sources de la Sukhâvatî, autour d'une étude récente de G. Fussman". JIABS, 27-2, p. 357-410, 367

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