ETHAS 039403

Japon le Mandala du Monde de Diamant

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039403
Le Mandala du Monde du Diamant (Kongōkai mandara 金剛界曼荼羅)
Japon
17e siècle
Estampe coloriée sur papier. H. 175 cm, L. 94 cm
Mission Jean Eracle au Japon, 1977
MEG Inv. ETHAS 039403
L’école Shingon utilise deux schémas de méditation : les « Mandalas des Deux mondes ».
Celui du Monde du Diamant figure le cheminement vers l’éveil et comprend neuf mandalas, qui s’enchaînent comme un serpentin, en descendant à partir de celui du centre et en suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

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Registres d'inventaires historiques

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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/39403.pdf

 

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

Bibliographie

  • Eracle, Jean. 1991. Civilisation des Samurai. Genève / Ivrea : Musée d'ethnographie / Priuli & Verlucca, n° 75
  • Eracle, Jean. 1978-1979. "Les deux grands Mandala du bouddhisme tantrique japonais". Genève : Bulletin annuel du Musée d'Ethnographie de la Ville de Genève, n° 21-22, p. 13-95

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