ETHAF 045187

livre d'icônes pieuses plié en accordéon

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045187
Livre d'icônes pieuses plié en accordéon sensul représentant des saints cavaliers auréolés
Chrétiens d’Éthiopie, Amhara. Hauts plateaux du centre, région de Gondar ou du Gojam, Lac Tana?
Style du 18e siècle. Parchemin, pigments, coton. L 50 cm H 11 cm
Acquis en 1986
MEG ETHAF 045187

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Registres d'inventaires historiques

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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/45187.pdf

 

L'Éthiopie

Dès le temps des Croisades, les hauts plateaux éthiopiens surplombant la Corne de l’Afrique se confondent, dans l’imaginaire occidental médiéval, avec le royaume mythique du prêtre Jean. L’Éthiopie est en réalité plurielle, à l’image de la diversité grandiose de ses paysages où se mêlent des langues de souches sémitiques, kushitiques et omotiques, où se frôlent les confessions chrétienne, juive, musulmane et les cultes vernaculaires des ancêtres.

L'Église orthodoxe d'Éthiopie

Quelle ne fut pas la surprise des premiers Européens entrés en Éthiopie au 15e siècle devant la découverte d’un christianisme séculaire d’une étonnante singularité. Son inculturation au royaume d’Aksum date en effet du 4e siècle. Apparentée à la «famille» des Églises orthodoxes orientales, aux côtés des coptes d’Égypte, l’Église d’Éthiopie s’est rapidement trouvée isolée des autres pays chrétiens du Proche-Orient par la poussée musulmane. Siècle après siècle, le patriarche d’Alexandrie désigna l’évêque égyptien d’Éthiopie, jusqu’à la proclamation de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe Tehawedo d’Éthiopie en 1959.

Bibliographie

  • Moore, EineIntroduction to ethiopian jewelry... (prospectus).

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève