ETHMU 045732

Luth en bois de jaquier

Retour aux résultats
045732
Luth sarasvati vina
Inde, Tamil Nadu, Tanjore
Seconde moitié du 19e siècle
Bois de jacquier, papier mâché, métal, sept cordes métalliques, os. L 140 cm
Acquis à Genève en 1987
ETHMU 045732

Géolocaliser l'objet
Ce luth (vina) est désigné en référence à la déesse indienne des arts et de la connaissance, Sarasvati. Il est joué dans les répertoires de la musique carnatique, tradition «savante» de l'Inde du Sud, qui regroupe diverses formes musicales issues des cours princières, du théâtre et des lieux de culte.
La caisse de résonance se prolonge d’un manche terminé par une crosse sculptée en forme de tête de dragon, animal protecteur. Un second résonateur est fixé sous le manche.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/45732.pdf

 

Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Aubert, Laurent. 1987. A propos d'une sarasvati vina du Sud de l'Inde: 7 cordes pour une déesse. Genève : Bulletin du Musée d'Etnographie N° 29
  • Anandi Roy et Catherine Zalay. 1995. CD Shanti. Paris: Belladona 4741212.
  • Tran Van Khe. 1975. CD L'art de la vina. Boulogne: Playa Sound PS 65015.
  • Regula Qureshi, et al. "India." Grove Music Online. Oxford Music Online. Oxford University Press. Web. 6 Jan. 2017. .
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 66
  • Aubert, Laurent (dir.). 2012. L'Air du Temps - Musiques populaires dans le monde. Rennes : Editions Apogée., 50

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève