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Musée Ariana

Eric James Mellon

Aux confins de l’illustration céramique.



LE CIRQUE / CIRCUS


A la fin des années 1960, l'univers du cirque, comprenant cavaliers, jongleurs, acrobates et dompteurs, apparaît comme nouveau sujet de représentation. Le thème du trapèze volant suscite tout particulièrement l'intérêt de Mellon qui voit dans cette activité aérienne un symbole de modernité. Bien que le premier cirque soit fondé à Londres en 1768, ce n'est qu'en 1859 à Paris que la discipline du trapèze voit le jour. La figure du trapéziste s'offre d'ailleurs comme un nouveau défi pictural pour l'artiste en ce qu'il représente des personnes non seulement en mouvement, mais aussi en déséquilibre. A cette fin, Mellon façonne de nombreuses figures en argile afin de mieux étudier les contorsions des corps et les jeux de musculature. Outre le fait que ce sport de voltige à risque requiert une concentration extrême, Mellon est également impressionné par la confiance inébranlable entre trapézistes et par leur grande habilité, deux paramètres indispensables pour éviter la défaillance et l''échec.

1925, Eric James Mellon naît le 30 novembre, à Watford (Hertforshire), Grande-Bretagne
1945-47, étudie la gravure, la peinture et le dessin à la Central School of Arts and Crafts
1952, fonde une communauté artistique (peinture et céramique) à Hillesden, Buckinghamshire
Enseigne à temps partiel à la Croydon School of Art
1957, établit son atelier dans sa maison à Bognor Regis, West Sussex
1958, devient membre fondateur de la Craft Potters Association of Great Britain
1965, initie des expérimentations pour composer des revêtements céramiques avec des cendres de végétaux
1973-1992, Directeur du département d'art au Slindon College
1977-1983, Directeur du département de céramique au Havant Sixth Form College
2012, vit et travaille à Bognor Regis, West Sussex

Mellon a réalisé plus de trente expositions individuelles, dont une en 2000 au Yorkshire Museum à York. Il a participé à une soixantaine d'expositions collectives, essentiellement en Grande-Bretagne. Son travail figure dans plusieurs collections publiques ou privées en Europe.

Commissaire d'exposition: Isabelle Neaf Galuba