Face au Covid-19, la Ville plus que jamais solidaire des communautés LGBTIQ+!

Sandrine Salerno

Mesdames, Messieurs, et toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces deux termes,

En raison de la pandémie de Covid-19 et pour la première fois depuis 2013, la Ville de Genève a décidé de renoncer au lancement de sa campagne annuelle organisée autour de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Cette décision a bien sûr été prise à contrecœur. Mais la santé de nos partenaires et du public prime.

Nous travaillons activement à un report des événements prévus en octobre, autour de la Journée internationale du coming-out. En attendant, vous pouvez retrouver notre riche campagne 2019 «Mémoires LGBTIQ+», ainsi que celles des années précédentes.

Dans la crise actuelle, notre priorité va au soutien et à l’accompagnement des associations, durement affectées dans leur fonctionnement, parfois dans leurs ressources, mais qui restent extrêmement mobilisées et que je voudrais remercier chaleureusement ici. Les communautés LGBTIQ+, notamment ses composantes les plus fragiles, sont particulièrement touchées par la situation sanitaire et sociale. Jeunes en difficulté dans leur famille, aîné-e-s isolé-e-s, personnes trans* en rupture de traitement ou de prise en charge médicale, victimes de violences dans l’espace public ou sur Internet, personnes affectées dans leur santé psychique ou physique par le semi-confinement, les besoins de soutien augmentent et sont multiples. Les services de la Ville, de l’Etat et les associations travaillent main dans la main pour fournir des solutions rapides et adaptées.

Si vous êtes en difficulté, ne restez pas isolé-e. Contactez l’une des nombreuses ressources institutionnelles et associatives qui sont, plus que jamais, à votre disposition pendant cette période difficile pour tout le monde, mais critique pour certaines personnes. Vous pouvez également nous retrouver sur nos pages Facebook Ville de Genève-Officiel et Egalité et Diversité dans la ville.

Si notre campagne annuelle est reportée, nous avons néanmoins l’opportunité de marquer, cette année encore, le 17 mai en pavoisant le Pont du Mont-Blanc et le Palais Eynard aux couleurs arc-en-ciel. Mes collègues du Conseil Administratif se joignent à moi pour remercier les équipes du Service logistique et manifestations qui, malgré la situation, restent mobilisées pour rendre possible cette marque de soutien aux communautés LGBTIQ+ à Genève et dans le monde, certes symbolique, mais plus que jamais nécessaire.

Comme vous le savez, je quitterai à la fin du mois de mai mon poste de Conseillère administrative. Cet édito est donc aussi l’occasion pour moi de remercier toutes les personnes avec lesquelles la Ville de Genève a collaboré ces dernières années pour construire une politique volontariste de défense et de promotion des droits des personnes LGBTIQ+. Merci de m’avoir accompagnée tout au long de ces 13 ans, d’avoir nourri mes réflexions et stimulé mes engagements. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

A bientôt
Sandrine Salerno

Archives des éditions précédentes