ETHMU 007759

Harpe arquée

Retour aux résultats
007759
Harpe arquée ennanga
Ouganda, Entebbe
Ganda
Début du 20e siècle
Bois, cuir, peau de serpent, huit cordes faites de tendons d'animal. H 82 cm l 22 cm
Don du Dr. Johann Carl en 1918; récolté à Entebbe en 1908-1909
ETHMU 007759

Géolocaliser l'objet
Le musicien pose la caisse de résonance de sa harpe sur ses genoux et pince les cordes avec ses deux mains. Il réalise de courts motifs mélodiques repris en boucle, qui soutiennent son chant. Autrefois instrument de prestige dans l'ancien royaume du Buganda, le jeu des harpes ennanga accompagne maintenant le récit chanté de généalogies, d'épopées, de louanges et autres valeurs fondatrices d'une histoire officielle.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/256.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_02_006686_008774.pdf

 

Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Brandel, R. 1961. The Music of Central Africa. The Hague :, Af 1110, p. 18, 37, 38, 88, 218 ex 44, 255.
  • Gansemans, Jos. 1999. La harpe royale ennanga du Buganda. La parole du Fleuve. Paris: Cité de la musique - Musée de la Musique, 115-120
  • Bourgine, Caroline. 1992. CD Ouganda. Aux sources du Nil. Paris: Ocora C 560032.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève