ETHMU 007760

Lyre

Retour aux résultats
007760
Lyre endongo
Ouganda, Entebbe
Ganda
Début du 20e siècle
Bois, peau de lézard, cuir, crins, sept cordes en peau ou boyau. H 50 cm l 41 cm
Don du Dr. Johann Carl en 1918; récolté en Ouganda en 1908-1909
ETHMU 007760

Géolocaliser l'objet
La trace de la famille des lyres remonte à plus de cinq mille ans, dans l'ancienne Mésopotamie. Aujourd'hui encore, la diffusion des lyres est essentiellement confinée à cette zone historique qui, en Afrique, va de l'Égypte jusqu'au Lac Victoria, dans les environs du Nil.
À l'époque du royaume du Buganda , la lyre endongo représentait l'instrument emblématique des artistes du verbe et de la musique, attachés à la cour et chargés de préserver pour la transmettre son histoire.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/256.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_02_006686_008774.pdf

 

Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 85
  • Tracay, Hugh. 1950. Songs with endongo bowl lyre and a humorous song with drums from the Ganda of Buganda district (Central Province), Uganda. Smithsonian Folkways.
  • Gray, Catherine T. 1993. The Ugandan Lyre endongo and its Music. British Journal of Ethnomusicology, vol 2., 117-142
  • Cooke Peter. 1996. Music in a Ugandan Court. Early Music, Vol 24, No 3., 439-452
  • Wachsmann, Klaus, et al. "Lyre." Grove Music Online. Oxford Music Online. Web. 9 Jan. 2017. .
  • Muyinda, Evalisto. 1991. Music of the Baganda. Leiden: Pan Records 2003CD.
  • Makubuya, James Kika. 1995. Endongo: the role dans significance of the Baganda bowl lyre of Uganda. Los Angeles: University of California.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève