Comment participer?

Dans le but d'encourager le rayonnement, la création et la relève dans le domaine de la bande dessinée, la Ville de Genève, Département de la culture et de la transition numérique, et la République et canton de Genève, Département de la cohésion sociale, décernent conjointement trois prix intitulés:

  • le Grand Prix Töpffer, lequel met en lumière l'ensemble de l'œuvre d'un-e artiste de bande dessinée francophone (ou traduit en français) pour sa portée remarquable dans le paysage de la bande dessinée d'aujourd'hui, principalement à Genève;
  • le Prix Töpffer Genève;
  • le Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée;

chacun couronnant un album ou un projet d'album destiné au public adulte. Pour le Grand Prix Töpffer, une première liste est constituée sur la base d'une consultation des nominé-e-s au Prix Töpffer Genève et au Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée des cinq dernières années, lesquel-le-s sont invité-e-s à transmettre les noms de dessinateurs/trices qui les inspirent particulièrement et sont important-e-s dans leur parcours artistique. Les membres du jury complètent cette liste par leurs propositions.

Les ouvrages en concours pour le Prix Töpffer Genève doivent être des œuvres originales, publiées par un-e Genevois-e et éditées dans les douze mois.

Le Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée est attribué sur la base d'un projet en cours de réalisation dans le domaine de la narration séquentielle. Les candidat-e-s sont genevois-es ou domicilié-e-s à Genève, et/ou inscrit-e-s dans une école d'art genevoise1, âgé-e-s de 15 à 30 ans révolus et n'ont pas encore publié.

Délais et informations complémentaires:
Conditions d’octroi 2021 (pdf 120 ko)

affiche