Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP) / Madeleine Leclair [dir.]
Edition
Mental Groove Records
Année d'édition
2019
Lieu d'édition
Suisse, Genève
Numéro d'édition
MEG-MG 0003
Production
MEG-AIMP & Mental Groove Records
Plages
CD5669-1/1-1
Ukraine. Berceuse. 1986 / Région de Bukovine. Berceuse moldave chantée par Maria Iliuts. Enregistrement de M. Didik (1986). Moldavian Musical Folklore, A-2 ℗ 1989 Melodiya M30 49131 003
Arménie. Berceuse (oror) / Arrangement pour oud par John Bilezikjian d’après une transcription par Parsegh Ganachian. Enregistré au Ric Cunha Studio, Van Nuys (Californie). Music From The Armenian Diaspora. Played On The Oud, 16 ℗ 1994 Global Village Music, CD809
Lituanie. A-a a-a mazulyte (« Ah, ah ! Ma petite fille »). 1959 / Alytus, Ferma. Berceuse chantée par S. Povilionienė. Enregistrement de la Radio Nationale Lituanienne (1959). Lituanie. Le pays des chansons, 1 ℗ 1997 Ocora Radio France C600005 et Radio Nationale Lituanienne.
Portugal. Chanson à bercer (canções de embalar). 1956 / Açores, île de São Miguel. Berceuse chantée par Alexandrine Barbosa. Enregistrement d’Artur Santos (1956). Folclore Musical Nas Ilhas Dos Açores, A-2 ℗ Instituto Cultural de Ponta Delgada F 100.022 H
Irlande. An Irish Lullaby. 1977 / Répertoire traditionnel pour harpe celtique jouée par Régis Chenut. Enregistrement de Claude Morel (1977). L’art de la harpe celtique, 4 ℗ 1977/1996 Arion, ARN 60357
Espagne. Chants de berceau (seaska kantak). 1981 / Pays basque, Guipuscoa, Tolosaldea, Lasarte. Berceuse chantée par une femme du village de Lasarte. Enregistrement de José Maria Irastorza et Juan Antonio Urbeltz (1981). Euskal-Herriko Folklorea. Beterri. 1, disque 1, A-1 ℗ Elkar ELK-142
Iles Salomon. Berceuse (rorogwela). 1969 / Malaïta, Fulanu [Baegu]. Chantée par Afunakwa. Enregistrement de Hugo Zemp (1969). Iles Salomon. Musique fataleka et baegu de Malaita, 8 ℗ 1973/1990 Auvidis-Unesco
Algérie. Berceuses. 1980 / Hoggar, Tamanrasset, Tazrouk [Touaregs Kel Ahaggar]. Chantées par une femme du village de Tazrouk. Enregistrement de Nadia Mécheri Saada (1980). Hoggar. Musique des Touareg, 14 ℗ 1994 Le Chant du Monde, LDX 274 974
Haïti. Lullaby. 1954 / Arrangement pour guitare par Frantz Casseus de la berceuse Dodo ti pitit manman. Enregistrement de Moses Asch. Haitian Dances, B-3 ℗ 1954 Folkways Records, FW 6822
Grèce. Viens dormir ma fille. 1997 / Berceuse (νανούρισμα) par le choeur Musiko Polytropo dirigé par Iannis Kaïmakis, jouant également de la flûte nay. Enregistrement de Dimitri Nistikakis, Studio TasosKiriazis d’Athènes (1997). Le cycle de vie, 2 ℗ 1999 Numen, édition L’Empreinte digitale, ED 13105
Rwanda. Kamananga. 1975 / Butare, Nyanza [Tutsi]. Chant d’apaisement (ibihozo), par trois femmes. Enregistrement de Jos Gansemans (1975). Rwanda. Musique Vocale II, B-1 ℗ 1977 Alpha 5024
États-Unis. Go to Sleep. 1940 / Alabama, Livingston. Berceuse chantée par Harriet McClintock. Enregistrement de John A. Lomax, Ruby T. Lomax et Ruby P. Tartt (1940). Folk Music of the United States. Afro-American Blues and Game Songs, Archive of American Folk Songs, volume 20, B-2 ℗ 1942 The Library of Congress
France. Nelli monti di Cuscione (« Dans les monts du Cuscione »). 1962 / Corse, Orto. Berceuse (nanna) chantée par Angèle-Marie Leca. Enregistrement de Félix Quilici (1962). Musique corse de tradition orale, disque 2, B-4 ℗ 1982 Bibliothèque Nationale, APN-82-2
Balkans. A la nana y a la buba (« Au grand-père et à la grand-mère »). 1993 / Berceuse judéo-espagnole chantée par Françoise Atlan accompagnée par Jean-Michel Robert (flûte). Enregistrement de Pascal Perrot, Studio mobile (1993). Françoise Atlan. Romances séphardies : entre la rose et le jasmin, 5 ℗ Buda Musique 92574-2
Roumanie. Chant de berceau (cântec de leagan). 2004 / Par Nabila Schwab (arrangement, chant et accordéon) accompagnée par Sylvain Fournier (mandoline), Raphaël Anker (trompette) et Roland Kneubühler (violon). Enregistrement de Renaud Millet-Lacombe (2004). Lume Lume, 11. ℗ 2005 Arion ARN 64688
Les Archives internationales de musique populaire (AIMP) ont été fondées au Musée d'ethnographie de Genève en 1944 par l'ethnomusicologue roumain Constantin Brailoiu et le directeur de l’époque, Eugène Pittard. Pendant une quinzaine d'années, C. Brailoiu se consacre à la collecte, à l'archivage et à la diffusion de documents sonores à caractère ethnomusicologique. C'est ainsi que sont éditées la Collection universelle de musique populaire enregistrée (40 disques 78 tours, 1951-58) et la série sur la Musique populaire suisse (13 disques, 1950-54). Conjointement, Brailoiu constitue des archives importantes à partir de ses propres documents de terrain, essentiellement d'origine roumaine, et d'autres, provenant de ses collègues et d'institutions spécialisées dans le monde entier comme le Musée de l'Homme de Paris.
Le fonds AIMP en chiffres
270 rouleaux de cire
1500 disques 78 tours
200 disques microsillons 45 tours
4800 disques microsillons 33 tours
930 cassettes audio à bande magnétique
850 bandes magnétiques de type Revox
350 cassettes numériques DAT
6100 Compact Disc
50 DVD et CD-Rom
Au total, environ 15 000 phonogrammes, pour plus de 16'000 heures de musiques !
Parallèlement, l'activité éditoriale des AIMP reprend par la publication de nombreux enregistrements de terrain. La collection éditée par les AIMP comporte actuellement plus de 100 disques de musiques des cinq continents.
Le Théâtre de l'Orangerie a programmé à l'été 2018, dans le parc La Grange, des Siestes dominicales et musicales. Il s'agissait de quatre rencontres organisées en collaboration avec le département d'ethnomusicologie du MEG et ses monumentales Archives internationales de musique populaire (AIMP).
La Plainte est une composition musicale et sonore originale réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP), créée pour le Salon de musique du MEG.
The Poetics of Time-Space est une composition musicale et sonore originale réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP), créée pour le Salon de musique du MEG.
C’est au cours d’une visite de l’exposition Rousseau. C’est de l’Homme que je veux parler que POL a découvert l’interprétation faite par des musiciens de l’ensemble Horsportée de quelques mélodies exotiques transcrites par Jean-Jacques Rousseau entre 1756 et 1781. Les compositions électroniques de POL proposent une interprétation inédite de ces mélodies qui ont fait rêver et voyager J.J. Rousseau.
Le trio genevois Sinner DC mixe des sonorités électroniques et organiques. Cette composition intègre des musiques populaires américaines enregistrées entre 1944 et 1958, et conservées dans les AIMP. Elle se déroule comme un voyage d’exploration, dans des paysages et des lieux imaginaires.
La Chambre sonore est une installation présentée dans l’exposition de référence Les Archives de la diversité humaine. Elle est dédiée à la musique, et plus particulièrement aux textures sonores et aux matériaux dont sont fabriqués les instruments. Inspiré d’une large sélection de musiques instrumentales puisées dans le fonds des AIMP, Julien Perez a composé une douzaine de morceaux qui mettent en avant les timbres et les couleurs sonores de certaines sonorités instrumentales.