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Archives internationales de musique populaire

Musique, transe et extase


“Extase – série Rêves Yanomami”
Claudia Andujar, 1974 (2015).
MEG Inv. ETHPH 421246

La transe et l’extase sont des états de conscience altérée au cours desquels une communication avec l’au-delà s’établit.
Dans son ouvrage La musique et la transe, Gilbert Rouget suggère de distinguer extase et transe selon le contexte dans lequel le phénomène se produit. L’extase se fait le plus souvent dans l’immobilité, le silence et la solitude ; la transe, au contraire, se fait surtout en société, dans le mouvement et le bruit.
Deux techniques permettent d’accéder à la transe : le chamanisme et la possession.
Dans le chamanisme la personnalité du chamane cohabite avec celle de l’entité surnaturelle, tandis que dans la possession la personnalité de l’individu s’efface temporairement, son corps devenant un "réceptacle" permettant à une entité de s'incarner (d’où le terme de « possédé »).

La transe est avant tout une construction culturelle. Les rapports entre musique et transe ne sont donc pas que d’ordre physiologique : comme on le voit (ou plutôt l’entend) dans cette sélection de pièces issues de différentes régions, les musiques liées à la transe peuvent être extrêmement variées.

CD920-1/1-24Ngoma dze ngororombe ("tambour des esprits-ancêtres") / s.n. ; population Sena Tonga
Zimbabwe
Other musics from Zimbabwe
SWP Records, Utrech, 2000
Hugh Tracy
3.54
LP462-1/1-B5Shaman song
Canada
Inuit games and songs
GREM Musical Sources,
2.17
CD3564-1/1-8Jamagar ti bedi damal (rituel de transe)
Inde
Sidi Sufis
Sidi Salam ; Kamar Badshah ; Murjan Ismail Sidi of Rajpipla (...)
Apsara Media, 2002
6.35
DAT112-4/20-6Pulluvan-pattu : Tullal-pâttu (chant de possession), Atantatâlam / Pulluvanpati Bâlan (voix ; pulluvan-vînâ) ; Pulluvanpati Amukutti (voix ; pulluvan-kutam).- Edappal, Pulluvanpati (district de Malappuram), 13.01.2001
Inde, Kerala, Paruthipully, quartier Pandârattara (district de Palakkad) ; Edappal, Pulluvanpati (district de Malappuram) ; Pandalam (district de Pathanamthitta)
Kerala, terrain 2001 No 4
Ramkeshi Ramakrishnan (voix ; tâlam) ; Pulluvanpati Bâlan (voix ; pulluvan-vînâ) ; Pulluvanpati Amukutti (voix ; pulluvan-kutam) ; chant de possession
[enregistrement original de terrain],
Laurent Aubert / Inde, Kerala, 2001
7.45
CD333-1/1-1Bénédiction : séquence d'ouverture d'une cérémonie de tromba. Cithare sur caisse maro tady
Madagascar
Vinelo, maître du maro tady
Vinelo ; Velontsoa
AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 2004
Ron Emoff / Madagascar, 1994-1995
16.36
CD282-1/1-2Zikr (ou dhikr). Kelime-i tewhid (ou kalimat al-tawhid : "paroles de l'unicité"). Voix
Turquie
Cérémonie des derviches kadiri
AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 1989
Ahmed Kudsi Erguner / Istanbul 1980 ; Kasimpasa 1988
14.12
CD5615-1/1-3Hadra des femmes de Chefchaouen : Hadra 3 / Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil ; Rahoum Bakkali [dir.] ; Sana Kallouche {munshida = soliste] ; 9 chanteuses (3 bendir ; 1 tabl ; 1 tarr ; 2 ta’rija ; 1 darbouka)
Maroc, Chefchaouen ; Fès
Hadra des femmes de Chefchaouen et Aïssawa de Fès
Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil ; Ensemble dirigé par Muqaddam Hadj Saïd Berrada (...)
Copie à partir des originaux DAT par Renaud Millet-Lacombe au studio Le Bandit Breton, 2008
Laurent Aubert / Maroc, Fès, 09.12.2006
2.05
CD3545-1/1-1Tu n'as pas pu conserver le nectar de l'amour...Voix, monocordes goba et ektara, grelots nupur, cymbalettes kartal.
Inde, Bengale
Chants des Fous
Le Chant du Monde, France, Paris, 1990
Georges Luneau / Inde, Bengale, 1978 ; 1979
9.44
CD331-1/1-14Tiduwan n Amakkar (dhikr). Chant d'homme.
Niger, Entre Tahoua et Agadez
Musique des Touaregs
AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 2002
François Borel ; Ernst Lichtenhahn / Niger, 1971-1983
5.17
CD163-1/1-1Dügü : danse pour l'âme des morts. Voix, tambours et hochets.
Honduras, Cristales ; Guadalupe ; Plaplaya
Chant des Caribs noirs
Ensemble Wabaruagun
Ocora Radio France, France, Paris, 2002
Cyril Vincensini ; Andrea Romay / Honduras, Cristales, Guadalupe, Plaplaya, avril - juin 2000
4
CD4633-1/1-24Chœurs du rite maro, chant de transe
Indonésie
Collection du CNRS et du Musée de l'homme, funérailles et fêtes de fécondité, Toraja
2.1
CD894-1/1-19 Awoliyere mwana akulira ("Awoliyere l'enfant pleure"). Danse de possession vimbuza pour un rituel thérapeutique. Voix, tambours, sonnailles, lames frappées.
Malawi
Tradition musicale du Malawi
Ulimba ; Bangwe ; Tchopa (...)
Auvidis ; UNESCO, France, Paris, 1996
2.13
CD283-1/1-9Motifs rythmiques pour le vodoun Sakpata
Bénin
Rythmes et chants pour les vodun
AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 1990
François Borel / Bénin, 1973-1974
6.50
CD1458-1/1-1A'ada (introduction au rituel de possession lila). Luth guembri ou gunibrī, claquettes métalliques qarāqib et voix.
Maroc, Région du grand Casablanca, Casablanca
Chant et musique Gnawa du Maroc, Gnawa Leila vol. 2
Salem Bilali ; Ahmed Ghani ; Mohammed el Beda1 ; Moulay 'Abdelkrim 'Ala1 Lamrani ; Moulay Ahmed 'Ala1 Lamrani ; Moulay Hafid 'Ala1 Lamrani ; Moulay Mrouf 'Ala1 Lamrani ; Moulay Rachid 'Ala1 Lamrani ; 'Abdenbi el Gadari ; Driss Aïdar ; Allal Aglaou ; Moust
Al Sur, Média 7, France, Nanterre, 1995
 9:08

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