La transe et l’extase sont des états de conscience altérée au cours desquels une communication avec l’au-delà s’établit.
Dans son ouvrage La musique et la transe, Gilbert Rouget suggère de distinguer extase et transe selon le contexte dans lequel le phénomène se produit. L’extase se fait le plus souvent dans l’immobilité, le silence et la solitude ; la transe, au contraire, se fait surtout en société, dans le mouvement et le bruit.
Deux techniques permettent d’accéder à la transe : le chamanisme et la possession.
Dans le chamanisme la personnalité du chamane cohabite avec celle de l’entité surnaturelle, tandis que dans la possession la personnalité de l’individu s’efface temporairement, son corps devenant un "réceptacle" permettant à une entité de s'incarner (d’où le terme de « possédé »).
La transe est avant tout une construction culturelle. Les rapports entre musique et transe ne sont donc pas que d’ordre physiologique : comme on le voit (ou plutôt l’entend) dans cette sélection de pièces issues de différentes régions, les musiques liées à la transe peuvent être extrêmement variées.
Ngoma dze ngororombe ("tambour des esprits-ancêtres") / s.n. ; population Sena Tonga Zimbabwe Other musics from Zimbabwe SWP Records, Utrech, 2000 Hugh Tracy | 3.54 | ||||
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Shaman song Canada Inuit games and songs GREM Musical Sources, | 2.17 | ||||
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Jamagar ti bedi damal (rituel de transe) Inde Sidi Sufis Sidi Salam ; Kamar Badshah ; Murjan Ismail Sidi of Rajpipla (...) Apsara Media, 2002 | 6.35 | ||||
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Pulluvan-pattu : Tullal-pâttu (chant de possession), Atantatâlam / Pulluvanpati Bâlan (voix ; pulluvan-vînâ) ; Pulluvanpati Amukutti (voix ; pulluvan-kutam).- Edappal, Pulluvanpati (district de Malappuram), 13.01.2001 Inde, Kerala, Paruthipully, quartier Pandârattara (district de Palakkad) ; Edappal, Pulluvanpati (district de Malappuram) ; Pandalam (district de Pathanamthitta) Kerala, terrain 2001 No 4 Ramkeshi Ramakrishnan (voix ; tâlam) ; Pulluvanpati Bâlan (voix ; pulluvan-vînâ) ; Pulluvanpati Amukutti (voix ; pulluvan-kutam) ; chant de possession [enregistrement original de terrain], Laurent Aubert / Inde, Kerala, 2001 | 7.45 | ||||
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Bénédiction : séquence d'ouverture d'une cérémonie de tromba. Cithare sur caisse maro tady Madagascar Vinelo, maître du maro tady Vinelo ; Velontsoa AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 2004 Ron Emoff / Madagascar, 1994-1995 | 16.36 | ||||
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Zikr (ou dhikr). Kelime-i tewhid (ou kalimat al-tawhid : "paroles de l'unicité"). Voix Turquie Cérémonie des derviches kadiri AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 1989 Ahmed Kudsi Erguner / Istanbul 1980 ; Kasimpasa 1988 | 14.12 | ||||
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Hadra des femmes de Chefchaouen : Hadra 3 / Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil ; Rahoum Bakkali [dir.] ; Sana Kallouche {munshida = soliste] ; 9 chanteuses (3 bendir ; 1 tabl ; 1 tarr ; 2 ta’rija ; 1 darbouka) Maroc, Chefchaouen ; Fès Hadra des femmes de Chefchaouen et Aïssawa de Fès Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil ; Ensemble dirigé par Muqaddam Hadj Saïd Berrada (...) Copie à partir des originaux DAT par Renaud Millet-Lacombe au studio Le Bandit Breton, 2008 Laurent Aubert / Maroc, Fès, 09.12.2006 | 2.05 | ||||
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Tu n'as pas pu conserver le nectar de l'amour...Voix, monocordes goba et ektara, grelots nupur, cymbalettes kartal. Inde, Bengale Chants des Fous Le Chant du Monde, France, Paris, 1990 Georges Luneau / Inde, Bengale, 1978 ; 1979 | 9.44 | ||||
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Tiduwan n Amakkar (dhikr). Chant d'homme. Niger, Entre Tahoua et Agadez Musique des Touaregs AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 2002 François Borel ; Ernst Lichtenhahn / Niger, 1971-1983 | 5.17 | ||||
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Dügü : danse pour l'âme des morts. Voix, tambours et hochets. Honduras, Cristales ; Guadalupe ; Plaplaya Chant des Caribs noirs Ensemble Wabaruagun Ocora Radio France, France, Paris, 2002 Cyril Vincensini ; Andrea Romay / Honduras, Cristales, Guadalupe, Plaplaya, avril - juin 2000 | 4 | ||||
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Chœurs du rite maro, chant de transe Indonésie Collection du CNRS et du Musée de l'homme, funérailles et fêtes de fécondité, Toraja | 2.1 | ||||
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Awoliyere mwana akulira ("Awoliyere l'enfant pleure"). Danse de possession vimbuza pour un rituel thérapeutique. Voix, tambours, sonnailles, lames frappées. Malawi Tradition musicale du Malawi Ulimba ; Bangwe ; Tchopa (...) Auvidis ; UNESCO, France, Paris, 1996 | 2.13 | ||||
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Motifs rythmiques pour le vodoun Sakpata Bénin Rythmes et chants pour les vodun AIMP & VDE-GALLO, Suisse, Lausanne, 1990 François Borel / Bénin, 1973-1974 | 6.50 | ||||
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A'ada (introduction au rituel de possession lila). Luth guembri ou gunibrī, claquettes métalliques qarāqib et voix. Maroc, Région du grand Casablanca, Casablanca Chant et musique Gnawa du Maroc, Gnawa Leila vol. 2 Salem Bilali ; Ahmed Ghani ; Mohammed el Beda1 ; Moulay 'Abdelkrim 'Ala1 Lamrani ; Moulay Ahmed 'Ala1 Lamrani ; Moulay Hafid 'Ala1 Lamrani ; Moulay Mrouf 'Ala1 Lamrani ; Moulay Rachid 'Ala1 Lamrani ; 'Abdenbi el Gadari ; Driss Aïdar ; Allal Aglaou ; Moust Al Sur, Média 7, France, Nanterre, 1995 | 9:08 | ||||
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