Niger ; Éthiopie ; République Démocratique du Congo ; Côte d'Ivoire ; Algérie ; Turquie ; Inde ; Japon ; Taïwan, Province de Chine ; Chine
Région
Tahoua ; Kerker ; Ouesso ; Dimbokro ; Djurdjura ; Anatolie centrale ; District de Gumma ; District de Miyagi ; District de Nanbu ; District de Nagano ; Taïwan ; Canton
Titre
Collection universelle de musique populaire
Sous titre
CD1
Instrument
Voix ; tambours ; flûte en roseau ; flûte zazakouat ; arc musical ; flûte pastorale ; violon ; sanza ; baguette frappée ; voix avec mirliton ; cloche de fer kokwa ; tambour a friction gooli ; harpe fourchue dyulu ; bouteille frappée ; tambour sur cadre ;
Collection
Collection Universelle de Musique Populaire. Archives Constantin Brailoiu (1951 - 1958). Seconde réédition augmentée.
Edition
MEG-AIMP et VDE-Gallo
Année d'édition
2009
Lieu d'édition
Genève et Lausanne
Numéro d'édition
VDE CD 1261 / AIMP 85
Production
VDE-Gallo
Collectage
Jean Gabus / 1948-1949 ; J. Tubiana / 1949-1950 ; Gilbert Rouget ; A. Didier [preneur de son] / Mission Ogooué-Congo, Gandicolo, 1946 ; Gilbert Rouget / 1952 ; Jean Servier / 1952 ; Y. Ziya Demirci ; Adnan Saygun / Conservatoire d'Istanboul, 1938 ; Alain
Plages
CD5668-1/4-1
Conte (fragment) : combat d'un petit oiseau contre une outarde / Conteur public à Tahoua.- [Jean Gabus] Niger, 1948 ; Haoussa
Chant de levée de deuil. Chant solo et sanza, choeur d'hommes.- [A. Didier et G. Rouget] République Démocratique du Congo, Ouesso, Gandicolo, 1946 ; Ngoundi
Yéli, chant magique pour la chasse à l'éléphant. Solo et choeur de femmes.- [A. Didier et G. Rouget, Mission Ogoué-Congo] République Démocratique du Congo, Ouesso, campement près de Gandicolo, 1946 ; Pygmées Babinga Bangombé
Chant satirique : "Crève la vieille" (contre la belle mère). Voix de femmes ; tambour sur cadre (abandir).- [Jean Servier] Algérie, Djurdjura, 1952 ; Kabyle, tribu At Yänni
Air de danse (l'été après les moissons sur les aires à battre). Flûte (ajuaq) et tambour sur cadre (abandir).- [Jean Servier] Algérie, Djurdjura, 1952 ; Kabyle, tribu At Yänni
Chant rituel d'après-midi pour le repiquage du riz : " Tave-Uta". Voix d'hommes.- [Société pour les relations culturelles internationales] Japon, district de Gumma, s.d.
Chant des pêcheurs au retour d'une bonne pêche : "Tairyo-Utaikomi". Voix d'hommes).- [Société pour les relations culturelles internationales] Japon, district de Miyagi, s.d.
Chant rituel pour la cérémonie de la chasse : "Marasi Tommal". Choeur d'hommes.- [Genjiro Masu ; Takatomo Kurpsawa] Taïwan, Formosans Takasago, Bunun, 1943
Les Archives internationales de musique populaire (AIMP) ont été fondées au Musée d'ethnographie de Genève en 1944 par l'ethnomusicologue roumain Constantin Brailoiu et le directeur de l’époque, Eugène Pittard. Pendant une quinzaine d'années, C. Brailoiu se consacre à la collecte, à l'archivage et à la diffusion de documents sonores à caractère ethnomusicologique. C'est ainsi que sont éditées la Collection universelle de musique populaire enregistrée (40 disques 78 tours, 1951-58) et la série sur la Musique populaire suisse (13 disques, 1950-54). Conjointement, Brailoiu constitue des archives importantes à partir de ses propres documents de terrain, essentiellement d'origine roumaine, et d'autres, provenant de ses collègues et d'institutions spécialisées dans le monde entier comme le Musée de l'Homme de Paris.
Le fonds AIMP en chiffres
270 rouleaux de cire
1500 disques 78 tours
200 disques microsillons 45 tours
4800 disques microsillons 33 tours
930 cassettes audio à bande magnétique
850 bandes magnétiques de type Revox
350 cassettes numériques DAT
6100 Compact Disc
50 DVD et CD-Rom
Au total, environ 15 000 phonogrammes, pour plus de 16'000 heures de musiques !
Parallèlement, l'activité éditoriale des AIMP reprend par la publication de nombreux enregistrements de terrain. La collection éditée par les AIMP comporte actuellement plus de 100 disques de musiques des cinq continents.
Le Théâtre de l'Orangerie a programmé à l'été 2018, dans le parc La Grange, des Siestes dominicales et musicales. Il s'agissait de quatre rencontres organisées en collaboration avec le département d'ethnomusicologie du MEG et ses monumentales Archives internationales de musique populaire (AIMP).
La Plainte est une composition musicale et sonore originale réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP), créée pour le Salon de musique du MEG.
The Poetics of Time-Space est une composition musicale et sonore originale réalisée à partir des Archives internationales de musique populaire (AIMP), créée pour le Salon de musique du MEG.
C’est au cours d’une visite de l’exposition Rousseau. C’est de l’Homme que je veux parler que POL a découvert l’interprétation faite par des musiciens de l’ensemble Horsportée de quelques mélodies exotiques transcrites par Jean-Jacques Rousseau entre 1756 et 1781. Les compositions électroniques de POL proposent une interprétation inédite de ces mélodies qui ont fait rêver et voyager J.J. Rousseau.
Le trio genevois Sinner DC mixe des sonorités électroniques et organiques. Cette composition intègre des musiques populaires américaines enregistrées entre 1944 et 1958, et conservées dans les AIMP. Elle se déroule comme un voyage d’exploration, dans des paysages et des lieux imaginaires.
La Chambre sonore est une installation présentée dans l’exposition de référence Les Archives de la diversité humaine. Elle est dédiée à la musique, et plus particulièrement aux textures sonores et aux matériaux dont sont fabriqués les instruments. Inspiré d’une large sélection de musiques instrumentales puisées dans le fonds des AIMP, Julien Perez a composé une douzaine de morceaux qui mettent en avant les timbres et les couleurs sonores de certaines sonorités instrumentales.