Playlist Retour

Création phonique

La Plainte

Francisco Meirino, 2016

 

Démarche de l’artiste

En 2015, j'ai été approché par les artistes genevois Frederic Post et Fabien Clerc pour participer à l’édition 2016 du projet cross-over qu’ils dirigent : Mos Espa. Ils m'ont alors parlé de la possibilité de travailler avec les archives sonores du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), les Archives internationales de musique populaire (AIMP) fondée en 1944 par Constantin Brailoiu.

Après une prise de contact avec Madeleine Leclair, conservatrice du département d’ethnomusicologie du MEG, j’ai eu accès aux archives sonores et j'ai pu commencer un long processus d’écoute et de sélection d’extraits tirés des archives. J’ai été particulièrement intéressé par des enregistrements faits en Belgique provenant du fonds C. Brailoiu sur bobine de fil, bande magnétique et flexidisc datant du début du 20e siècle.

J'ai aimé l'idée de travailler avec des archives concernant un pays proche, a priori pas très exotique et pourtant, j’ai été frappé par la richesse de ces fantastiques et surprenantes prises de son faites en Belgique.

Dans les archives du MEG, j’ai avant tout cherché des événements acoustiques que j’ai volontairement modifiés, filtrés, édités et extraits de leur contexte d’origine. J’ai ainsi obtenu une substance suffisamment abstraite pour pouvoir la transformer en une pièce sonore où le montage et le mixage des sons, spatialisés pour créer des effets psycho-acoustiques, sont faits dans l’esprit de la musique concrète. Ces mêmes effets sont parfois également utilisés comme techniques de transcommunication par les chamans et autres acteurs sociaux ou religieux qui utilisent le son pour rassembler/combler/manipuler leurs auditeurs. C’est dans cette corrélation que mon travail trouve un écho au concept de Mos Espa : les esprits de la jungle, le chamanisme, la musique de transe etc.

Cette pièce, nommée La Plainte a été diffusée et spatialisée en direct par mes soins sur un système de huit haut-parleurs à Mos Espa. La version proposée ici est un nouveau mixage en stéréo.

Francisco Meirino, août 2017

www.franciscomeirino.com

© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport